On parle de chute de cheveux pathologique, également appelée alopécie, lorsqu’un adulte perd plus de 100 cheveux par jour et les enfants entre 50 et 80 cheveux par jour sur une plus longue période. De plus, des tâches individuelles sans poils, qui apparaissent généralement soudainement, peuvent également se former. Ces taches circulaires et chauves apparaissent parfois également sur d’autres parties velues du corps, comme la barbe et les aisselles ou les poils pubiens. Parfois, les personnes touchées perdent même complètement tous leurs poils, mais cela est très rare. Nous appelons cela l’alopécie areata universalis. Parfois, les cils peuvent également tomber.
À lire également: Greffe de cheveux en Tunisie: méthodes, risques, prix
En revanche, il est parfaitement normal de trouver un seul cheveu sur l’oreiller et peut-être trois autres dans la brosse à cheveux. Les cheveux de la plupart des gens deviennent un peu plus clairs avec l’âge et tombent donc plus facilement. Les poils de la tête sont les plus souvent touchés, mais les poils des autres parties du corps tombent également plus facilement avec l’âge.
Cependant, la perte de cheveux pathologique, c’est-à-dire la soi-disant alopécie, repose sur d’autres causes et impose un lourd fardeau aux personnes touchées, en particulier à un jeune âge. Après tout, la perte de cheveux pathologique peut également entraîner une absence de poils dans la zone touchée, en particulier si les racines des cheveux sont irrémédiablement endommagées, par exemple à la suite de brûlures ou de maladies avec perte de cheveux cicatricielle. Malheureusement, dans un tel cas, les personnes concernées ne peuvent plus faire pousser de nouveaux cheveux. Dans certains cas, cependant, la perte de cheveux elle-même peut être temporaire, les cheveux finissant par repousser d’eux-mêmes.
L’Alopécie
Fondamentalement, les médecins font la distinction entre l’alopécie non cicatricielle et cicatricielle. Le premier comprend la perte de cheveux héréditaire, la perte de cheveux inégale, l’alopécie de traction et la perte de cheveux diffuse. Avec ces alopécies dites non cicatricielles, aucune cicatrice ne se forme et les follicules pileux (les petites indentations cutanées dans lesquelles les cheveux sont ancrés) restent intacts.
En revanche, l’alopécie cicatricielle est irréversible. Cela signifie que les follicules pileux sont tellement détruits que cela entraîne des cicatrices permanentes, ce qui signifie qu’aucun nouveau cheveu ne peut repousser. Cette forme d’alopécie survient par exemple après des brûlures, des brûlures chimiques, certaines maladies de la peau ou des tumeurs cutanées.
La perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique/chute de cheveux héréditaire) est la forme la plus courante de perte de cheveux . Cette chute de cheveux héréditaire se manifeste le plus souvent par un front dégarni sur les tempes et/ou des cheveux clairsemés sur le dessus de la tête. Cela peut, en particulier chez les hommes, s’étendre avec le temps à une tâche chauve sur le front et l’arrière de la tête jusqu’à ce que, dans la plupart des cas, il ne reste qu’une frange de cheveux. La calvitie complète est très rare chez les femmes. Les premiers signes apparaissent généralement à l’adolescence, l’amincissement des cheveux augmentant avec l’âge. En principe, plus la perte de cheveux génétiquement déterminée commence tôt, plus son évolution est prononcée.
Une autre forme courante de perte de cheveux est la perte de cheveux circulaire (pelade). Il s’agit d’une perte de cheveux circulaire visible qui se remarque par une ou plusieurs taches chauves rondes sur la tête. Les médecins soupçonnent que la perte de cheveux circulaire est très probablement due à une maladie auto-immune dans laquelle les racines des cheveux restent trop longtemps en phase de croissance dormante en raison d’une inflammation latente.
En gros, cela signifie que votre propre système immunitaire attaque les racines des cheveux, de sorte que les cheveux tombent complètement dans la zone touchée. Cependant, les racines des cheveux ne meurent pas, ce qui signifie que les cheveux peuvent repousser. C’est ce que nous appelons la guérison spontanée.
L’une des formes les plus importantes de chute de cheveux est la chute de cheveux diffuse (alopécie diffuse / alopécie symptomatique). Les cheveux tombent en touffes ou les cheveux s’amincissent sensiblement. Les causes comprennent une carence en une certaine substance, une glande thyroïde hyperactive ou sous-active, mais aussi des infections, certaines maladies et certains médicaments.
Est-ce différent chez les hommes et les femmes?
Selon le type de chute de cheveux, les femmes et les hommes sont touchés différemment.
Les hommes sont le plus souvent touchés par la perte de cheveux héréditaire – un homme sur deux (chez les moins de 30 ans, c’est un tiers) et une femme sur cinq (généralement entre 30 et 50 ans) souffrent d’alopécie héréditaire. Fondamentalement, la disposition héréditaire de la personne atteinte détermine à quel âge la perte de cheveux la frappe ou non.
Par exemple, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de perte de cheveux circulaire que les hommes. Le pic d’âge se situe principalement entre 20 et 40 ans. La perte de cheveux diffuse est également plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
La probabilité que les hommes souffrent de perte de cheveux liée à l’âge est de 80 %, pour les femmes, elle est de 50 %.
Si nous prenons toutes les formes de perte de cheveux ensemble, on peut dire que 70 % de tous les hommes et 40 % de toutes les femmes connaîtront un certain type de perte de cheveux à un moment donné de leur vie.
Les causes de chute de cheveux
Une certaine augmentation de la chute des cheveux avec l’âge est normale, car les cheveux s’éclaircissent avec le temps et peuvent tomber plus facilement. Mais il existe aussi des causes pathologiques qui peuvent entraîner différentes formes de chute de cheveux.
La cause de la perte de cheveux héréditaire réside dans une sensibilité héréditaire aux androgènes (= hormones sexuelles mâles), qui entraîne au fil du temps une atrophie lente des racines des cheveux. Parce que la phase de croissance des cheveux est raccourcie chez les personnes touchées et que les follicules pileux se rétrécissent de plus en plus jusqu’à ce qu’ils ne produisent finalement que des cheveux courts, fins et à peine visibles. La constitution génétique de chaque individu détermine à quel âge ce type de perte de cheveux commence, cela peut commencer dès la puberté.
La cause exacte de la chute de cheveux circulaire n’est pas encore clairement connue, mais plusieurs facteurs sont soupçonnés de contribuer à son développement. Le plus souvent, les médecins supposent une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque les racines des cheveux, provoquant la chute des cheveux. Les personnes atteintes de perte de cheveux circulaires souffrent souvent de maladies auto-immunes telles que le psoriasis (psoriasis), ce qui renforce l’hypothèse selon laquelle la maladie auto-immune pourrait également être responsable de la perte de cheveux. De plus, la prédisposition génétique et les facteurs psychologiques tels que le stress et la tension jouent également un rôle important dans le développement de la perte de cheveux circulaire.
La perte de cheveux diffuse est principalement causée par des dommages aux racines des cheveux. Cela conduit finalement à une perte de cheveux qui se produit plus ou moins uniformément sur toute la tête, les cheveux sur la tête devenant plus fins et le cuir chevelu apparaissant. Certains médicaments en sont par exemple responsables (il existe plus de 500 médicaments qui peuvent perturber la pousse des cheveux), comme les cytostatiques qui sont utilisés dans le cadre de la chimiothérapie du cancer. La radiothérapie pour le cancer de la région de la tête doit également être mentionnée ici. De plus, les médicaments pour traiter l’hyperthyroïdie (médicaments antithyroïdiens), les anticoagulants (anticoagulants), les médicaments pour réduire l’hyperlipidémie (médicaments hypolipémiants) et la pilule (inhibiteurs de l’ovulation) peuvent également être responsables de la survenue de troubles diffus perte de cheveux
La perte de cheveux, connue sous le nom d’alopécie de traction, est due à une traction persistante sur les racines des cheveux. Cela peut arriver avec une tresse serrée ou une queue de cheval, mais aussi avec un couvre-chef serré que la victime porte de la même manière tous les jours (comme des chapeaux ou des casquettes), des cheveux trop longs, des extensions de cheveux ou des accessoires pour cheveux (comme portés tous les jours et de la même manière). pinces à cheveux). De plus, les dommages chimiques aux cheveux (par exemple à la suite d’une décoloration intensive) peuvent également entraîner une perte de cheveux temporaire ou des dommages à la structure des cheveux.