Le Ballon gastrique En Tunisie - The BB Clinic Tunisie

Pour les patients très en surpoids (IMC – Indice de Masse Corporelle entre au moins 28 et 40) et qui ont une forte envie de perdre du poids, le ballon dit gastrique est une option de traitement aussi simple que douce, non opérationnel et en même temps efficace.

Le ballon gastrique est généralement utilisé lorsque d’autres techniques de retrait ont déjà échoué ou qu’il existe un risque chirurgical accru pour le patient. En conséquence, l’utilisation d’un ballon gastrique est une intervention non chirurgicale qui vous soutient dans votre désir de perdre du poids.

Le ballon gastrique: Comment ça marche?

Le principe est très simple: Au début, le ballon gastrique est flasque et initialement vide en silicone souple. Alors, le médecin l’insère directement dans l’estomac par la bouche et l’œsophage. Là, il est rempli d’une solution saline stérile et physiquement bien tolérée. Dès que le ballon gastrique est rempli, il ne peut pas glisser hors de l’estomac par l’œsophage ou l’intestin grêle. 

Le volume de l’estomac étant maintenant partiellement rempli par le ballon gastrique, une sensation de satiété apparaît plus rapidement lors de la consommation. En conséquence, des repas plus petits sont consommés. Et cela permet à son tour de perdre du poids sans avoir faim. De cette façon, au cours du traitement (6 ou 12 mois), votre corps s’habituera presque automatiquement à des portions plus saines.

Cette procédure simple élimine le besoin de coupures ou de sutures et prend généralement environ 20 à 30 minutes. Dans ce contexte, il est également important que le ballon gastrique ne soit utilisé que temporairement, par opposition aux modifications chirurgicales permanentes. Il reste dans l’estomac pendant 6 ou 12 mois, selon vos besoins, puis est à nouveau retiré tout aussi doucement.

Avantage de l’intervention

  • non chirurgicale
  • Procédure non invasive
  • Traitement temporaire

Désavantage de l’intervention

  • La durée de port est de 6 mois seulement, mais nous pouvons désormais la prolonger confortablement jusqu’à 12 mois.
  • Les coûts qui en résultent sont très fortement mis en perspective.
  • Dans certains cas (par exemple en raison de dommages), le ballon peut perdre son liquide. Cependant, puisque nous avons ajouté un colorant au remplissage, vous verrez que l’urine a une décoloration bleuâtre / verte. Dans un tel cas, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions retirer le ballon endommagé.
  • Dans certains cas, l’étirement de la paroi de l’estomac peut entraîner des lésions de pression et des ulcères.
Ballon Gastrique
X