Chirurgie bariatrique : la pose d'un anneau gastrique
thebbclinictunise

Tel (216) 99 895 187

Anneau gastrique

Chirurgie bariatrique : la pose d’un anneau gastrique représente l’un des techniques chirurgicale pour perdre le poids .

Qu'est-ce que l'anneau gastrique ?

La gastroplastie consiste à mettre un anneau autour de l’estomac pour réduire sa taille. L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac.  Très peu de nourriture suffit à le remplir, donc une sensation de satiété apparaîtra rapidement, réduisant ainsi la prise alimentaire. La perte de poids attendue est basée sur ce principe.

Anneau gastrique
Comment se déroule la pose de l'anneau gastrique ?

Avant l’opération :
Une phase préparatoire de plusieurs mois précède systématiquement l’opération. Le patient rencontre divers spécialistes (chirurgien, nutritionniste, diététicien, psychiatre ou psychologue, anesthésiste,…) et passent différents examens : prises de sang, échographie abdominale , radiographies, évaluation de la fonction respiratoire et cardiaque, test de grossesse,… Ce bilan de santé a pour but de déceler d’éventuelles pathologies (carences nutritionnelles ou vitaminiques, diabète, hypertension …). A cela s’ajoute un bilan des habitudes alimentaires et de l’activité physique. Avant même l’opération, il est en effet important de modifier ses habitudes alimentaires et de réfléchir à une activité physique adaptée. L’équipe pluridisciplinaire peut accompagner le patient dans ces démarches. Enfin, un bilan psychologique est réalisé avec, au besoin, une prise en charge auprès d’un psychothérapeute.

A l’issue de cette phase préparatoire, l’équipe médicale rend son avis :

l’intervention est envisageable, une date d’intervention est décidée ;
la préparation n’est pas suffisante, un nouvel avis sera rendu après une phase de préparation complémentaire
l’intervention n’est pas envisageable.

L’intervention :
L’intervention a lieu sous anesthésie générale, généralement par cœlioscopie, plus rarement par laparotomie (incision de l’abdomen). Elle dure environ 1 heure.

A qui est destiné l'anneau gastrique ?

La chirurgie bariatrique convient aux adultes présentant une obésité massive (IMC 40) ou une obésité sévère (IMC ≥ 35) et au moins une complication (diabète, hypertension, sommeil, maladie articulaire…) pouvant être améliorée par la chirurgie Personnes. Le patient doit également répondre à certains critères :

Pendant plusieurs mois, a tenté de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale pluridisciplinaire (suivi diététique, activité physique, prise en charge psychologique), mais a échoué ; Il n’y a pas de contre-indications à la chirurgie ou à l’anesthésie générale.

IMC
Après l'opération :
Les suites opératoires

L’hospitalisation dure 2 à 3 jours, un arrêt de travail de 2 semaines minimum est prescrit. Des antalgiques sont prescrits afin de soulager la douleur.

L’alimentation après un anneau gastrique

Les premiers jours après l’intervention, l’alimentation doit être liquide, puis sous forme de purée. Progressivement, une alimentation solide peut être réintroduite avec toutefois de nouvelles habitudes alimentaires, à garder à vie :

  • ingérer de petites quantités à chaque repas ;
  • bien mastiquer ;
  • ne pas grignoter entre les repas ;
  • s’arrêter de manger dès la sensation de satiété atteinte ;
  • éviter de boire durant les repas.
Les résultats attendus

La perte est rapide les premiers mois, maximale au bout de 12 à 18 mois, puis elle ralentit. La perte attendue est d’environ 40 à 60 % de l’excès de poids, soit une perte de poids d’environ 20 à 30 kg pour une personne d’1m70 ayant un IMC de 40. Avec cette perte de poids, les affections liées au surpoids doivent logiquement régresser.