Sleeve Gastrectomie - Chirurgie Bariatrique - The BB Clinic Tunisie

On parle beaucoup de chirurgie de réduction de l’estomac car la chirurgie de réduction de l’estomac (et en particulier la sleeve gastrectomie) peut être un traitement approprié, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de poids. Elle est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique en médecine.

Qu’est-ce qu’une chirurgie de réduction de l’estomac?

La réduction de l’estomac est une méthode chirurgicale qui élimine 80% de l’estomac. L’obésité est un problème mondial. Si les personnes obèses sont incapables de perdre du poids malgré un régime et de l’exercice, la réduction de l’estomac peut éliminer ce problème.

La réduction de l’estomac est une intervention chirurgicale extrêmement grave qui limite l’apport alimentaire ou diminue l’absorption des nutriments par des modifications du système digestif.
Une chirurgie de réduction de l’estomac est utilisée pour aider les personnes souffrant d’obésité sévère à perdre du poids et pour traiter les problèmes de santé causés par l’obésité et qui présentent un risque vital.

Qu’est-ce qu’une Sleeve Gastrectomie?

C’est la procédure bariatrique la plus pratiquée au monde aujourd’hui. Le chirurgien réalise cette procédure généralement par laparoscopie. Il utilise un appareil optique pour insérer de petits instruments à travers plusieurs petites incisions dans la partie supérieure de l’abdomen. Une gastrectomie en manchon consiste à retirer environ 80% de l’estomac, laissant un estomac tubulaire de la taille et de la forme d’une banane. L’objectif d’une sleeve gastrectomie est d’améliorer votre alimentation et vos habitudes d’exercice pour perdre du poids.

Puis-je reprendre du poids après une Sleeve Gastrectomie?

Après une réduction de l’estomac, au moins 85 à 90% des patients continuent la vie sans prendre de poids. Cependant, environ 10 à 15% des patients se plaignent de prendre du poids ou d’une incapacité à perdre suffisamment de poids. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: Un IMC très élevé en est une. Par exemple, si un patient pèse 200 kg et perd 80 kg avant la chirurgie, il est toujours obèse, mais en meilleure santé qu’avant.

Après l’opération, la majorité des patients ne peuvent pas croire à quel point ils ont besoin de manger. Par conséquent, ils essaient de manger une fois qu’ils sont pleins. Cela peut provoquer une nouvelle croissance du volume de l’estomac. Une consommation excessive d’aliments riches en calories peut entraîner une prise de poids chez certains patients.

Parfois, une sonde d’alimentation au milieu de l’estomac développera une légère sténose. Le patient peut ressentir ou non cette sténose accompagnée de légers symptômes de reflux. Cependant, l’estomac restant peut s’agrandir avec le temps et entraîner une prise de poids. L’élargissement du petit estomac peut également entraîner une prise de poids au fil du temps. Un examen détaillé est nécessaire pour les patients qui reprennent du poids après une réduction de l’estomac. Après avoir déterminé les raisons de la reprise de poids, on peut envisager une chirurgie de révision.

Sleeve Gastrectomie