Dans le jargon médical, le terme anesthésie, qui vient du grec ancien, signifie insensibilité à la douleur, au toucher et aux stimuli thermiques. Les médecins profitent d’une telle élimination du stimulus pendant les opérations, grâce à quoi une subdivision peut être faite en anesthésie générale (narcose) et anesthésie régionale. En plus d’une insensibilité recherchée dans le cadre d’interventions chirurgicales, cela peut également être utilisé dans la parésie (paralysie incomplète) ou la plégie (paralysie complète).
À lire aussi : La chirurgie esthétique – 15 faits intéressants
Anesthésie : Pourquoi?
L’anesthésie est toujours utilisée lorsque des interventions médicales doivent être effectuées dans le corps qui seraient si douloureuses pour le patient qu’elles ne pourraient être effectuées sans une élimination correspondante de la conscience et de la sensibilité à la douleur. Outre les domaines d’application de l’anesthésie dans les interventions chirurgicales planifiées et les opérations d’urgence après des accidents, les médecins peuvent également l’utiliser lors de prélèvements de tissus dans le cadre du diagnostic ou lors d’accouchements compliqués ou de césariennes. L’anesthésie peut également être nécessaire pour des procédures d’imagerie spéciales qui nécessitent une immobilisation complète du patient. De plus, les médecins utilisent l’anesthésie dans la spécialité médicale de la psychiatrie dans le traitement de la dépression sévère par électroconvulsivothérapie.
Anesthésie : Qui est l’anesthésiste?
Un anesthésiste, également appelé anesthésiste dans les milieux spécialisés, accompagne les patients tout au long du déroulement d’une opération, y compris les entretiens d’information préalables et la période postopératoire. Pour pouvoir exercer cette profession, un diplôme en médecine humaine est requis. Après avoir obtenu l’autorisation d’exercer la médecine, qui vous donne le droit d’exercer la profession de médecin, vous suivez une formation spécialisée dans le domaine de l’anesthésiologie, qui dure six ans. Pendant cette période, vous travaillez en tant que médecin assistant et apprenez tout le contenu nécessaire dans le domaine de l’anesthésiologie et de la médecine de soins intensifs. Après avoir suivi avec succès six années de formation, vous êtes spécialiste en anesthésiologie, en médecine de soins intensifs et en thérapie de la douleur.
Anesthésie : Types?
L’anesthésie générale signifie que le patient est dans un état semblable à un sommeil profond sans aucune sensation consciente pendant l’opération. En raison de la diminution de la commande respiratoire avec l’augmentation de la profondeur de l’anesthésie, une ventilation artificielle du patient est nécessaire. Dans le cas de l’anesthésie régionale (locale), en revanche, seule la zone du corps à opérer est anesthésiée afin d’obtenir une absence de douleur. Le patient reste conscient, c’est-à-dire éveillé et réactif. Selon l’intervention, il peut également être nécessaire de désactiver la mobilité de la région du corps pendant une période limitée.
Les méthodes d’anesthésie générale
Anesthésie par inhalation:
La plus ancienne forme d’anesthésie est l’anesthésie par inhalation. L’anesthésie est provoquée par l’inhalation de médicaments gazeux tels que le protoxyde d’azote ou le sévoflurane. Cette méthode est souvent associée à d’autres procédures, mais est encore parfois utilisée chez les enfants sans forme supplémentaire d’anesthésie.
Anesthésie intraveineuse totale:
Avec cette forme d’anesthésie, utilisée principalement en cas d’intolérance existante aux gaz anesthésiants, qui se manifeste par exemple par des vomissements, et pour des interventions très courtes, l’anesthésiste utilise des anesthésiques qu’il injecte directement dans une veine. Il combine généralement des analgésiques, des somnifères et des médicaments relaxants musculaires. Les substances injectées voyagent de la veine au cœur et plus loin dans la circulation sanguine systémique pour finalement atteindre le cerveau, où elles agissent.
Anesthésie équilibrée:
L’anesthésie équilibrée est une combinaison d’anesthésie par inhalation et d’anesthésie intraveineuse totale, c’est-à-dire que l’anesthésiste initie l’anesthésie en injectant le médicament nécessaire dans une veine et l’entretient pendant l’opération en ventilant le patient avec des gaz anesthésiants. Étant donné que différents anesthésiques sont utilisés, des doses plus faibles peuvent être utilisées par rapport à l’anesthésie intraveineuse totale. Cela s’accompagne d’une meilleure contrôlabilité de l’anesthésique avec relativement moins d’effets secondaires, ce qui à son tour est particulièrement avantageux pour le traitement des patients âgés et des enfants.
Quelle que soit la procédure d’anesthésie générale pratiquée, le patient doit toujours être ventilé avec de l’oxygène pendant l’opération. Encore une fois, il existe différentes façons de procéder. La procédure la plus sûre est l’anesthésie par intubation, dans laquelle la ventilation est effectuée avec un tube dit endotrachéal. L’anesthésiste insère ce tube par la bouche ou le nez dans la trachée (trachée) afin que le corps puisse être alimenté en oxygène via un ventilateur connecté. Le patient peut également être ventilé via un masque facial ou un masque laryngé.
Les méthodes d’anesthésie régionale
Anesthésie régionale de la moelle épinière:
Avec cette méthode, le blocus nerveux a lieu dans la région du dos. Une autre subdivision peut être faite en rachianesthésie et anesthésie péridurale ou anesthésie péridurale. Dans la rachianesthésie, également connue sous le nom de « point de croix », l’anesthésiste utilise une aiguille très fine pour injecter l’anesthésique dans le canal rachidien, qui se trouve à l’intérieur de la colonne vertébrale, dans le bas du dos. En changeant la position du corps, le médicament peut être distribué dans le liquide céphalo-rachidien de telle manière que l’emplacement, l’effet et l’étendue de la rachianesthésie peuvent être contrôlés. La rachianesthésie peut être utilisée pour des procédures médicales sous le nombril, par exemple dans le bas-ventre, le périnée, le bassin ou les jambes.
L’anesthésie péridurale:
L’anesthésie péridurale ou anesthésie péridurale diffère de la rachianesthésie en ce que l’anesthésique n’est pas injecté directement dans l’espace dans lequel se trouve le liquide céphalo-rachidien, mais dans l’espace environnant, l’espace épidural ou péridural. La procédure est similaire à celle de la rachianesthésie, mais l’effet s’installe plus lentement. Cette méthode est utilisée pour les opérations sur les jambes ainsi que dans les régions génitales, pelviennes et abdominales supérieures, mais aussi dans la région de la poitrine, mais principalement dans le but de traiter la douleur postopératoire à l’aide de procédures de cathéter. Cela signifie insérer un tube mince dans l’espace épidural à travers lequel les anesthésiques peuvent être administrés en continu.
Anesthésie régionale périphérique:
En anesthésie régionale périphérique, l’anesthésiste administre le médicament directement aux plexus nerveux (blocage des plexus) ou aux nerfs individuels (blocage de la conduction) qui alimentent les épaules, les bras ou les jambes, par exemple, ce qui les engourdit et élimine la douleur.
Anesthésie locale:
Lorsque les médicaments ont un effet inhibiteur sur la transmission des impulsions douloureuses directement au niveau des branches des terminaisons nerveuses dans le tissu sous-cutané, les médecins appellent cela une anesthésie locale. Il s’agit d’un anesthésique de petite surface qui est utilisé pour des procédures médicales ou des examens mineurs. Dans le cadre d’un traitement dentaire ou pour éliminer des taches de naissance, les médecins utilisent principalement l’anesthésie par infiltration, dans laquelle les principes actifs sont injectés dans la peau de la zone chirurgicale en forme d’éventail. Une autre forme d’anesthésie locale est l’anesthésie topique, dans laquelle les médecins appliquent souvent le médicament sous forme de gouttes sur les muqueuses, la cornée ou la conjonctive. Un domaine d’application commun est l’ophtalmologie.
Sommeil crépusculaire:
Dans le sommeil crépusculaire, également connu sous le nom de sédation analogique, la douleur est également éliminée, mais en combinaison avec un affaiblissement de la conscience, de sorte que vous tombez dans un sommeil sans douleur. Cependant, ce sommeil n’est pas aussi profond qu’avec une anesthésie générale. Vous respirez indépendamment et pouvez réagir aux stimuli externes. Cette forme d’anesthésie est souvent utilisée pour les patients anxieux. L’anesthésiste vous administre la forme légère d’anesthésie par voie intraveineuse.
Anesthésie : Durée?
L’anesthésie commence généralement environ 15 à 30 minutes avant l’opération, afin que le personnel médical puisse effectuer des préparatifs tels que le positionnement et la désinfection. Elle se termine généralement environ 5 à 15 minutes après l’intervention médicale. On ne peut pas dire en termes généraux combien de temps dure une anesthésie, car la durée dépend toujours de la durée de l’opération.