En règle générale, sous anesthésie locale, une incision est pratiquée le long de la surface arrière de l’oreillette, puis le cartilage auriculaire est plié de sorte qu’un contraceptif est formé et que l’angle entre l’oreillette et l’arrière de la tête est réduit. Après cela, des rouleaux de gaze sont appliqués, ce qui aide l’oreille à « se souvenir » de la nouvelle forme. Parfois, une méthode inventée au Japon est utilisée, lorsque les oreilles sont pressées contre la tête avec des sutures appliquées à l’arrière, évitant ainsi les incisions sur le cartilage.
Contre-indications
Il n’y en a pas de spécifiques.
Complications possibles
Avec le cartilage épais et inélastique de l’oreillette, un contraceptif fraîchement créé dans la période postopératoire peut se redresser, annulant le résultat de l’opération. Cela arrive extrêmement rarement, mais l’utilisation de la méthode japonaise n’est pas recommandée pour les personnes atteintes de cartilage inélastique.
Période de récupération
Les trois premiers jours après l’opération, il y aura une douleur mineure, puis 12-14 jours après l’opération, vous devrez régulièrement aller vous habiller – pendant ces deux semaines, le patient porte un pansement de fixation en plus des rouleaux. Ensuite, les rouleaux sont retirés et pendant deux semaines supplémentaires, vous devez porter un bandage (généralement son rôle est joué par un bandage élastique). Si le cartilage est trop élastique, le médecin recommandera encore 2 à 4 semaines pour porter un pansement pendant le sommeil. Dans le cas de la chirurgie japonaise, vous venez à la clinique dans deux semaines pour enlever les bandages et vous vous sans aucune douleur. La chirurgie est possible à tout âge, mais il est préférable de le faire dans l’enfance.