0

On entend par là une croissance bénigne et excessive des glandes mammaires chez l’homme. Cet élargissement peut se produire d’un ou des deux côtés, avec ou sans douleur. Les raisons peuvent être des changements dans l’équilibre hormonal, mais aussi un surpoids. Cependant, des maladies telles que la cirrhose du foie peuvent également entraîner une gynécomastie. L’élargissement mammaire peut être divisé en véritable gynécomastie et pseudogynécomastie.

À lire aussi: Les chirurgies esthétiques les plus courantes pour les hommes en Tunisie.

Les symptômes

Les symptômes typiques de la gynécomastie sont des seins hypertrophiés chez les hommes d’un ou des deux côtés. Cette augmentation mammaire peut parfois provoquer des douleurs.

Les médecins distinguent trois classes : un petit sein masculin, un sein féminin et un sein d’apparence féminine avec un pli sous la poitrine.

Certaines des personnes concernées se plaignent également de sensations de tension ou d’hypersensibilité des mamelons. La gynécomastie elle-même est le symptôme, qui peut être une indication d’une maladie sous-jacente, comme le cancer du sein chez les hommes. La première phase au cours de laquelle le sein commence à se développer est appelée phase proliférative. Dans la phase dite fibrosante, le tissu se durcit alors, ce qui signifie que la croissance du sein ne peut plus s’inverser.

Les formes

Vraie gynécomastie:


Dans les cas les plus courants, il s’agit d’une véritable gynécomastie, caractérisée par un élargissement des glandes du sein masculin en raison de troubles hormonaux, de médicaments ou d’autres maladies sous-jacentes

Pseudogynécomastie

Le faux, ou médicalement connu sous le nom de pseudogynécomastie ou lipomastie, est un sein hypertrophié qui s’est formé en raison d’un stockage excessif de graisse. Ce changement mammaire survient généralement à la suite d’un surpoids ou d’une obésité.

Les causes

La gynécomastie n’est pas un tableau clinique indépendant, mais peut être le symptôme d’une relation perturbée entre les œstrogènes et les androgènes. Cela peut avoir différentes causes, mais représente principalement une variation physiologique commune de la norme à certaines étapes de la vie telles que la petite enfance, la puberté ou la vieillesse.Dans de nombreux cas, les dépôts de graisse sont simplement la cause d’un élargissement du sein masculin.

Chez environ la moitié des adolescents de sexe masculin, l’hypertrophie mammaire survient pendant la puberté, mais elle disparaît complètement chez la plupart des personnes touchées après un certain temps. Les hypothèses précédentes supposent qu’un déséquilibre de l’œstrogène et de la testostérone était la cause de ce phénomène. Cependant, cela a maintenant été réfuté dans une étude. Selon cette étude, les résultats indiquent que les niveaux d’œstrogène et de testostérone sont élevés. En outre, cependant, il existe une augmentation significative du facteur de croissance analogue à l’insuline « facteur de croissance analogue à l’insuline 1 », ou IGF-1 en abrégé, qui déclenche la croissance mammaire.

Le diagnostique

Fondamentalement, le médecin peut déterminer la gynécomastie sur la base d’un diagnostic visuel. Mais il existe différentes causes qui peuvent être examinées à l’aide de diverses méthodes de diagnostic telles que l’analyse hormonale ou urinaire.

La consultation du patient est très importante pour le diagnostic, au cours de laquelle le médecin apprend à connaître tous les antécédents de votre mode de vie. Il vous posera des questions sur tout médicament ou drogue qui pourrait être le déclencheur d’un sein chez l’homme. Le médecin peut également établir un diagnostic en fonction de votre âge, car l’augmentation mammaire peut survenir à différents stades de l’âge. Le médecin examine la forme et la taille des mamelons et les observe sur une plus longue période de temps. La palpation des seins est utilisée par le spécialiste pour différencier la vraie et la pseudogynécomastie. Une échographie ou une mammographie est nécessaire si un durcissement du sein est palpable.

Les tests

Le médecin peut utiliser une échographie en plus de palper les seins. Un échantillon de sang donne au spécialiste un aperçu des valeurs du foie et des reins ainsi que des niveaux hormonaux d’œstrogène et de testostérone et de leurs produits de dégradation. Une autre échographie des testicules et de l’abdomen est importante pour évaluer où les hormones sont produites. 

Les testicules sont également palpés à la recherche de grumeaux. Chez les adolescents pubères, le médecin évalue désormais le développement du pénis et du physique. Pour certaines formes de gynécomastie, les radiographies pulmonaires ou la tomodensitométrie peuvent fournir des informations plus précises. Si aucune cause évidente ne peut être trouvée, le médecin peut toujours prescrire une analyse chromosomique,