Rhinoplastie - The BB Clinic Tunisie

Tout le monde a un nez unique. Il nous aide à percevoir les odeurs et a un impact majeur sur notre apparence. Si vous n’êtes pas satisfait de la forme de votre nez ou si cela cause vous des problèmes de santé , nous vous recommandons une rhinoplastie. Cela peut améliorer l’apparence externe du nez et sa fonctionnalité.

Quand une rhinoplastie est-elle recommandée?

La correction du nez (rhinoplastie) est probablement l’une des interventions chirurgicales les plus difficiles en médecine plastique. Une opération dans la zone du nez est toujours utilisée lorsque la forme externe du nez doit être modifiée, par exemple une bosse nasale prononcée doit être enlevée ou la forme de l’arête du nez doit être modifiée. 

Au cours d’une telle intervention chirurgicale, le tissu est retiré puis reconstruit. Pour le construire, par exemple, le cartilage du corps est retiré de l’oreille ou des côtes. Selon les raisons de motivation, une distinction peut être faite entre les différents types de chirurgie du nez.

Chirurgie esthétique du nez: se sentir belle

Certains patients choisissent de se faire opérer du nez pour des raisons esthétiques. Votre nez peut sembler trop long ou tordu. En d’autres termes: les personnes atteintes ont l’impression que leur nez est trop visible. Car l’idéal de beauté dit: plus un nez est subtil, plus il est perçu. Une intervention chirurgicale peut vous aider à obtenir la forme souhaitée du nez.

Une intervention esthétique au niveau du nez (également appelée «rhinoplastie») doit être soigneusement envisagée. Bien entendu, l’opération du nez est précédée d’une consultation individuelle pour clarifier vos envies et vos idées personnelles.

Une rhinoplastie purement esthétique du nez convient également à toutes les personnes. La procédure est particulièrement réussie chez les patients avec un visage harmonieux et une peau moyennement épaisse. Surtout, une chose est très importante pour nous: la nouvelle forme du nez doit convenir à la fois à votre visage et à votre type.

Chirurgie fonctionnelle du nez: respirez sans soucis

Nous ne recommandons pas seulement la chirurgie du nez si l’apparence externe de votre nez est un fardeau pour vous. Un travail du nez est particulièrement utile si votre nez affecte votre santé. Dans la plupart des cas, le souhait du patient de pouvoir à nouveau respirer librement est au premier plan d’une rhinoplastie fonctionnelle. Bien sûr, il est conseillé – parfois même nécessaire – de combiner la chirurgie fonctionnelle avec une chirurgie esthétique.

Une respiration sans entrave est une condition préalable essentielle à une bonne qualité de vie. Une forme de nez qui affecte la respiration peut être génétique: une cloison nasale courbée ou très pliée peut empêcher une respiration facile. Dans de tels cas, la cloison nasale peut être à nouveau redressée avec une opération afin que la personne puisse à nouveau respirer librement.

En plus de la formation problématique de la cloison nasale, il existe d’autres raisons pour lesquelles la respiration peut être restreinte. Des désalignements de l’ensemble du nez, des narines trop petites ou des voies nasales trop étroites peuvent être à l’origine de difficultés respiratoires. Dans le cadre d’une chirurgie nasale fonctionnelle, les désalignements du nez peuvent être corrigés, les narines agrandies et les voies nasales élargies.

Reconstruction nasale: reconnaissez-vous

Une opération du nez est également possible en cas d’accidents antérieurs et de maladies tumorales. On parle de reconstruction du nez, car dans de tels cas des parties entières du nez doivent être reproduites. L’évolution antérieure d’un accident ou d’une maladie peut modifier le nez des personnes touchées de manière très significative. Il est d’autant plus important de recréer votre nez de manière à pouvoir vous y identifier à nouveau.

Vous ne savez pas si une opération du nez est la bonne méthode pour vous? Dans certains cas, une rhinoplastie sans chirurgie est également une option. Si vous souhaitez modifier la forme du cornet, veuillez visiter notre page contenant des informations sur la réduction du cornet. 

Déroulement d’une opération du nez

Fondamentalement, toutes les parties de votre nez peuvent être opérées en utilisant une grande variété de méthodes de rhinoplastie. Une distinction est faite entre la rhinoplastie classique, c’est-à-dire une correction chirurgicale du nez, et les méthodes non opératoires.

Alors qu’une intervention chirurgicale entraîne un changement permanent de la forme du nez, des traitements de suivi réguliers sont nécessaires pour les interventions non invasives dans la zone du nez.

Choix de la méthode de rhinoplastie

L’intervention chirurgicale sur le nez peut être réalisée selon les procédures de rhinoplastie suivantes:

  • Chirurgie classique (rhinoplastie): Les tissus, les os et le cartilage sont prélevés, reconstitués et remodelés lors d’un travail du nez.
  • Electro caustique: Le tissu est éliminé au moyen d’un transfert de chaleur. La prévalence de la chaleur peut arrêter tout saignement qui peut survenir.
  • Chirurgie au laser: au lieu d’un scalpel, un laser spécial est utilisé qui peut être utilisé pour enlever les tissus.
  • Ondes ultrasoniques: les os nasaux sont façonnés à l’aide d’un instrument dit piézoélectrique. Une telle intervention chirurgicale est appelée “rhinosculpting” en termes techniques.
  • Traitement par radiofréquence: les tissus sont prélevés le plus doucement possible.

Chirurgie nasale: technique fermée ou ouverte

Une altération nasale peut être réalisée en utilisant une technique fermée ou ouverte. En utilisant la technique fermée, la rhinoplastie est réalisée par les narines et sans couper la peau externe. Avec la technique ouverte, par contre, le nez est ouvert au niveau de l’arête nasale, dite columelle, avec une fine incision.

La technologie fermée ou ouverte dépend toujours de la portée de la rhinoplastie et des besoins individuels du patient respectif. L’avantage de la technique ouverte est bien entendu que le chirurgien a une meilleure vue de l’intérieur du nez.

Anesthésie locale ou générale pour les deux chirurgies nasales?

En fonction de l’étendue de la procédure, une opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

X