0

La thérapie par plasma riche en plaquettes est utilisée depuis plusieurs années en neurochirurgie, en orthopédie, en dentisterie et en médecine du sport pour traiter les muscles et ligaments endommagés, les lésions cutanées et les problèmes de douleur. Le traitement utilise les propres cellules sanguines du patient pour accélérer la guérison dans une zone spécifique.

 

En dermatologie, le PRP est testé comme traitement possible de la chute des cheveux. Le PRP peut également accélérer la cicatrisation des plaies. Quelques dermatologues utilisent le PRP pour donner aux patients une peau d’apparence plus jeune.

Qu'est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

Le plasma riche en plaquettes se compose de deux éléments : le plasma, ou la partie liquide du sang, et les plaquettes, un type de cellule sanguine qui joue un rôle important dans la guérison de tout le corps. Les plaquettes sont bien connues pour leurs capacités de coagulation, mais elles contiennent également des facteurs de croissance qui peuvent déclencher la reproduction cellulaire et stimuler la régénération ou la cicatrisation des tissus dans la zone traitée. Le plasma riche en plaquettes est simplement du sang qui contient plus de plaquettes que la normale.

 

Pour créer du plasma riche en plaquettes, les médecins prélèvent un échantillon de sang du patient et le placent dans un appareil appelé centrifugeuse qui fait tourner rapidement l’échantillon, séparant les autres composants du sang des plaquettes et les concentrant dans le plasma.

Pour qui l’injection PRP pour visage ?

Vous pourriez être un bon candidat pour un soin du visage vampire si vous :

 

Souffrez de cicatrices d’acné

Souffrent d’hyperpigmentation

Vous voulez réduire les rides et ridules

Vous voulez une peau plus serrée et plus ferme

Avoir un teint irrégulier

Ne sont pas prêts pour un lifting

 

Avoir la peau sèche

 

Sentez que votre peau a l’air plus vieille qu’elle ne le devrait

Quelles zones peuvent être traitées ?

La thérapie PRP est principalement utilisée sur le visage, en particulier autour des yeux, de la bouche et du nez, bien qu’elle puisse être utilisée sur le dos des mains et sur tout le corps, plus communément le décolleté pour donner une apparence plus jeune et radieuse.

Déroulement d’une séance d’injection de PRP

Sang prélevé : vous auriez une petite quantité de sang (environ 2 à 4 cuillères à soupe) prélevée de votre bras.

 

Le tube à essai contenant votre sang serait placé dans un dispositif médical appelé centrifugeuse, qui sépare votre sang en couches. L’une de ces couches contient une forte concentration de plaquettes.

 

Sang injecté : Le médecin injecte le sang qui contient la forte concentration de plaquettes dans votre visage à l’aide d’une seringue ou d’un microneedling (appareil qui ressemble à un rouleau anti-peluches avec de minuscules aiguilles qui en sortent). 

Combien de séances ?

Le protocole recommandé pour des résultats optimaux est de 3 à 4 séances à intervalles de 4 à 6 semaines. Une fois ces traitements terminés, certains patients peuvent avoir besoin d’un traitement d’entretien une ou deux fois par an. Les patients qui fument ou qui ont beaucoup de dommages causés par le soleil auront besoin de plus de traitements.

Contre-indications

Les patients gravement infectés.


Patients allergiques au plasma congelé.


Les patients souffrant d’hypocalcémie peuvent aggraver l’état.