En général, on fait une distinction entre la gynécomastie glandulaire et graisseuse dans le cas de seins masculins prononcés. En fonction du type de gynécomastie, les spécialistes en chirurgie esthétique déterminent la méthode de traitement appropriée. Sur cette page, nous vous fournissons de plus amples informations sur tous les aspects de l’augmentation mammaire masculine. 

La Gynécomastie

gynécomastie est une croissance bénigne d’un sein hypertrophié chez l’homme. Même si un sein d’apparence féminine n’est pas un tableau clinique chez les hommes. Il n’est pas rare qu’il représente un lourd fardeau pour les personnes touchées. Il les affecte psychologiquement et manifeste en eux un sentiment de honte.

Quiconque remarque que le sein s’étire ou se développe d’un côté ou des deux côtés et / ou change de forme est préférable de consulter un médecin. On fait Une distinction entre deux types de gynécomastie, bien que des formes mixtes soient également possibles: 

  • La gynécomastie glandulaire:  C’est la conséquence d’une production anormale d’hormone pouvant être la résultante de différents problèmes. Elle prend la forme d’une ou de deux glandes mammaires hypertrophiques responsables d’une poitrine visible (aréoles pointantes) complexant souvent considérablement les hommes notamment l’été.
  • La gynécomastie graisseuse: Elle est présente la plupart du temps chez les hommes en surpoids ou obèses ou chez les hommes ayant perdu beaucoup de poids (graisse résiduelle). Cet excès de graisse, souvent plus diffus au niveau de la poitrine, peut être aussi  très gênant.

Dans ce cas, le tissu de la glande mammaire est clairement palpable. La glande mammaire apparaît hypertrophiée (une accumulation de graisse d’un côté est également possible), une sensation inconfortable de tension provoque la personne concernée et les seins et mamelons sont parfois très sensibles. Dans un premier temps, on doit éliminer les causes avant que le tissu glandulaire et graisseux puisse être retiré.

Autre distinctions de la Gynécomastie

Une autre distinction concerne l’âge auquel la gynécomastie survient:-

  • Gynécomastie du nouveau né: En raison du contact avec les hormones féminines de la mère, les nouveau-nés de sexe masculin ont souvent une attache mammaire dans les premières semaines, qui, cependant, régresse à nouveau.
  • Gynécomastie pubertaire: Pendant la puberté, l’équilibre hormonal est gravement perturbé. Surtout les jeunes hommes en surpoids souffrent de seins hypertrophiés des deux côtés. La cause est généralement inoffensive et due à un déséquilibre hormonal. Habituellement, cela n’existe plus après la puberté et il n’est pas nécessaire d’effectuer une réduction mammaire. 
  • Gynécomastie de la vieillesse: Avec la vieillesse, la production de testostérone diminue petit à petit, mais le pourcentage de graisse corporelle augmente. Cela peut entraîner une croissance mammaire (plus de tissu adipeux). 

Intervention

chirurgicale Des mesures chirurgicales sont possibles à tout moment. L’adéquation de la procédure dépend du degré de pseudgynécomastie, de la nature de la peau et de la présence de tissu de glande mammaire. Si une opération est fondamentalement possible, elle est réalisée sous anesthésie locale, anesthésie générale ou sommeil crépusculaire, selon l’étendue.

Si nécessaire, l’ aréole est également rendue plus petite et lele plus serragenaturel possible. Pour la liposuccion, le tissu est relâché et une solution est injectée afin de relâcher ensuite l’excès de tissu adipeux. Dans le cas de mamelons saillants ou d’une véritable gynécomastie , le tissu de la glande mammaire doit être enlevé chirurgicalement.

Risques et complications de la gynécomastie

Comme toute intervention chirurgicale, changer le sein d’un homme hypertrophié est associé à des risques. Un diagnostic détaillé à l’avance est une condition préalable à une opération réussie.

L’anesthésie est l’un des plus grands facteurs de risque pour une intervention à faible risque. À la suite d’une anesthésie générale, des effets secondaires tels que des nausées et des vomissements ou des effets secondaires du médicament peuvent survenir. C’est rarement le cas.

Les complications du processus de guérison sont pour la plupart temporaires. Ceux-ci incluent des troubles de la cicatrisation et des infections des cicatrices, une légère sensation de tension, une douleur modérée et des ecchymoses. Si vous présentez des symptômes sévères, vous devriez consulter un médecin.