0

Jusqu’à récemment, le seul moyen de remédier aux problèmes causés par le relâchement de la peau du visage, comme les bajoues et les joues tombantes, était le lifting. Après tout, si les traitements de resurfaçage de la peau peuvent aider à restaurer un certain degré de fermeté, une fois que la peau relâchée est présente, seul un scalpel peut vraiment la retirer.

Toutefois, si l’approche consistant à recourir à des composés injectables et à un resurfaçage de la peau jusqu’à ce que le lifting devienne absolument nécessaire fonctionne pour de nombreux patients, tout le monde n’est pas disposé à subir une intervention chirurgicale ou n’en est pas capable. Si vous faites partie de ce groupe, vous serez heureux d’apprendre qu’un nouveau type d’intervention a été mis au point pour combler le vide entre le rajeunissement facial non invasif et le lifting chirurgical : le thread lift ou ce qu’on appelle le lifting à travers les fils tenseurs

Qu'est-ce qu'un lifting par fils tenseurs ?

Le lifting par fil est un type de technique dans laquelle des fils de suture temporaires sont appliqués pour donner un « lifting » discret mais visible de la surface de la peau. Au lieu de retirer chirurgicalement la peau lâche du visage du patient, le chirurgien esthétique la suspend simplement en suturant des parties de celle-ci. Cela a pour effet de tirer légèrement la peau vers l’arrière et donc de relever et de resserrer le visage. En plus d’être idéaux pour redresser la peau, les fils tenseurs combattent le vieillissement d’une autre manière : en provoquant la « réponse de guérison » de l’organisme et en amenant le corps à diriger d’importantes poussées de collagène vers les zones traitées. Ce phénomène est important en raison du rôle vital que joue le collagène dans le processus de vieillissement.

Le collagène contribue à soutenir les « facteurs de croissance » qui influencent grandement l’état de notre peau. En plus d’être utilisé pour la cicatrisation des plaies, le collagène contribue à maintenir notre peau forte, volumineuse et souple. En vieillissant, notre corps produit progressivement de moins en moins de collagène, ce qui entraîne une réduction de 80 % de l’épaisseur de la peau vers 70 ans. Cette diminution de volume et de force est un élément important dans la création de l’excès de peau et des plis. Au fur et à mesure que la peau s’affaiblit, elle n’est plus en mesure de soutenir correctement les tissus sous-jacents, ce qui signifie que la gravité la tire vers le bas et l’étire. L’injection de collagène frais dans la peau du visage lorsque les signes de relâchement cutané sont encore légers peut contribuer à la fois à réduire le relâchement (en épaississant et en hydratant la peau) et à empêcher son aggravation (en renforçant la peau).

En d’autres termes, ce processus permet un rajeunissement continu et progressif des tissus du visage. Les patients qui subissent un lifting par fils tenseurs dans le but de stimuler le collagène remarqueront une amélioration progressive du tonus et de la fermeté de leur peau. Pendant que les fils sont en place, la réaction de guérison de l’organisme sera constamment activée car le corps voudra « guérir » les zones suturées et expulser les sutures. Le corps est biologiquement programmé pour réagir de cette manière lorsqu’il détecte la présence d’un corps étranger dans le derme. Heureusement, comme les fils placés sous la peau lors d’un lifting par fils sont très petits, le patient ne sentira rien de tout cela. La plupart des personnes ne sentent plus du tout les sutures une fois que la peau a cicatrisé autour d’elles.

Tirer le meilleur parti de votre lifting par les fils tenseurs en Tunisie

Le rétablissement après un lifting par fils tenseurs est relativement facile. Le lifting des fils tenseurs en Tunisie peut être effectué sous anesthésie locale plutôt que générale, ce qui signifie que les patients peuvent rentrer chez eux et se soigner immédiatement après l’intervention. Si certains patients ressentent un peu de douleur, de rougeur et de gonflement après le lifting des fils et souhaitent donc prendre le reste de la journée de repos, la plupart peuvent reprendre le travail immédiatement. Il est rarement nécessaire de prendre des analgésiques puissants après un lifting des fils tenseurs, ce qui facilite le retour à la normale.

Bien que la récupération après un lifting par fils ne soit pas particulièrement intensive, les patients devront tout de même prendre quelques précautions mineures pendant la guérison. Il est important de ne pas frotter vigoureusement votre visage en le nettoyant ou en appliquant une crème hydratante pendant au moins une semaine après la pose des fils tenseurs. Vous devez également essayer de relever légèrement votre tête pour éviter de vous retourner directement sur votre visage pendant votre sommeil.

Les liftings de fils tenseurs présentent peu de risques, grâce à leur caractère non invasif. Il n’y a pratiquement aucun risque de cicatrice, d’ecchymose grave, de saignement ou d’autres complications après un lifting de fils tenseurs.

Enfin, comme le lifting par fils tenseurs est beaucoup plus facile à réaliser que le lifting facial, il est beaucoup plus abordable.

Malgré les avantages du lifting par fils, il est important que les patients aient des attentes réalistes. Si le lifting par fils apporte des changements visibles, il ne soulève généralement le visage que de quelques millimètres, ce qui donne un résultat final plus subtil et plus naturel que le lifting. Le lifting par fils tenseurs convient donc mieux aux patients qui présentent des signes de relâchement cutané légers à modérés, plutôt que graves.

Le candidat idéal pour un lifting des fils est généralement âgé entre la fin de la trentaine et le début de la cinquantaine, alors que la plupart des patients âgés de plus de 55 ans bénéficieront davantage d’un lifting facial.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *