Appelez-nous - (+216) 99 895 178
Pour les personnes souffrant d’obésité sévère ou de comorbidités telles que le diabète, la chirurgie peut être une option pour perdre beaucoup de poids en peu de temps. On appelle telles interventions des chirurgies bariatriques comme l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique ou le ballon gastrique.
C’est une méthode chirurgicale pour une perte de poids radicale. une bande ajustable divise l’estomac du patient dans une petite poche d’un volume d’env. 20-30 ml et un estomac restant plus gros. Cela limite la capacité de remplissage de l’estomac. Une sensation de satiété qui survient plus rapidement limite la prise alimentaire.
L’anneau gastrique est rempli d’une solution saline et peut donc être resserré ou élargi même après l’opération. On peut drainer ou ajouter le liquide à travers un tube avec une seringue. L’accès à celui-ci (port) est attaché sous la peau et a environ la taille d’une pièce de monnaie. Par exemple, si vous vomissez parce que l’anneau gastrique est trop serré, vous pouvez le maintenir.
Un anneau gastrique est la procédure chirurgicale la moins intrusive. Parce que l’estomac et le tube digestif restent inchangés par ailleurs, il y a moins de problèmes d’absorption des nutriments. Il est également possible de retirer l’anneau et d’inverser ainsi la procédure. C’est donc une alternative judicieuse, en particulier pour les jeunes femmes qui souhaitent avoir des enfants. Cependant, les adhérences peuvent parfois rendre difficile le retrait de l’anneau gastrique.
En règle générale, l’insertion d’un anneau gastrique réduit le poids corporel d’environ 10 à 25% la première année. Un homme qui mesure 1,80 mètre et 130 kilos peut perdre de 10 à 30 kilogrammes de poids. Dans la deuxième et la troisième année après la procédure, le poids peut encore diminuer un peu.
Le chirurgien place le ruban autour de l’estomac juste en dessous du passage de l’œsophage à l’estomac. Cela le divise en une poche avec un volume maximum de 20-30 ml et un estomac restant plus grand. L’anneau est généralement en silicone et peut être rempli à l’intérieur d’une solution saline. Pendant l’opération, le chirurgien installe l’anneau non bloqué et ensuite il le remplit selon les besoins.
On rempli l’anneau de l’extérieur. Il y a un réservoir de 5 cents sous la paroi abdominale du patient qui est pénétrable à travers la peau. On peut modifier la quantité de liquide dans la courroie. Plus l’anneau contient de volume, plus il est serré autour de l’estomac et la perte de poids augmente proportionnellement. Des modifications de la quantité de liquide sont possibles en ambulatoire.